Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine met en garde contre une "guerre commerciale" avec l'UE
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 17:22

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Le ministère chinois du Commerce a estimé vendredi que l'Union européenne (UE) prenait le risque de déclencher une "guerre commerciale" avec Pékin en attisant notamment les tensions autour des véhicules électriques.

"La responsabilité incombe entièrement à l'Union européenne", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.

La Chine espère que l'UE pourra gérer les différends commerciaux par le dialogue et qu'elle évitera d'aggraver les tensions ou de les laisser échapper à tout contrôle, a ajouté le porte-parole.

La semaine dernière, la Commission européenne a décidé de droits de douane allant jusqu'à 38,1% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, malgré les vives protestations de Pékin, qui a annoncé peu de temps après l'ouverture d'une enquête sur les subventions accordées à la viande de porc européenne importée en Chine.

La communication du ministère chinois du Commerce est intervenue une heure avant la venue à Pékin du ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dont le pays se montre très réticent à un durcissement de la politique commerciale européenne à l'égard de la Chine.

A son arrivée dans la capitale chinoise, Robert Habeck a déclaré que la stratégie allemande envers la Chine devait être révisée, en particulier dans les domaines politique, économique et climatique.

"Avoir une stratégie, cela signifie regarder vers l'avenir et décrire au moins un chemin vers l'avenir, même si rien ne se passe comme prévu", a-t-il déclaré lors d'une réception à l'ambassade allemande.

Il a ajouté que le gouvernement allemand ne prenait pas en compte l'approche européenne et a appelé à une stratégie commune.

"L'Europe est importante et nous devons faire front commun", a-t-il déclaré.

(Reportage Maria Martinez et Sarah Marsh; rédigé par Ella Cao, Ethan Wang et Ryan Woo, Blandine Hénault et Pauline Foret pour la version française, édité par Tangi Salaün)

18 commentaires

  • 21 juin 23:43

    Une parade efficace pour l Allemagne serait de delocaliser massivement vers la Chine pour eviter les taxes ... pour notre cognac , nos vins ... c est mort ... on ne pourra pas delocaliser les productions en Chine LOL ... et comme c est pas la France qui produira les voitures electriques dans l UE LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le siège de Nissan à Yokohama au Japon, le 24 juin 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 08:25 

    Le constructeur automobile japonais Nissan, en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d'Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d'une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...