Aller au contenu principal
Fermer

La Chine met en garde contre une "guerre commerciale" avec l'UE
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 17:22

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Le ministère chinois du Commerce a estimé vendredi que l'Union européenne (UE) prenait le risque de déclencher une "guerre commerciale" avec Pékin en attisant notamment les tensions autour des véhicules électriques.

"La responsabilité incombe entièrement à l'Union européenne", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.

La Chine espère que l'UE pourra gérer les différends commerciaux par le dialogue et qu'elle évitera d'aggraver les tensions ou de les laisser échapper à tout contrôle, a ajouté le porte-parole.

La semaine dernière, la Commission européenne a décidé de droits de douane allant jusqu'à 38,1% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, malgré les vives protestations de Pékin, qui a annoncé peu de temps après l'ouverture d'une enquête sur les subventions accordées à la viande de porc européenne importée en Chine.

La communication du ministère chinois du Commerce est intervenue une heure avant la venue à Pékin du ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dont le pays se montre très réticent à un durcissement de la politique commerciale européenne à l'égard de la Chine.

A son arrivée dans la capitale chinoise, Robert Habeck a déclaré que la stratégie allemande envers la Chine devait être révisée, en particulier dans les domaines politique, économique et climatique.

"Avoir une stratégie, cela signifie regarder vers l'avenir et décrire au moins un chemin vers l'avenir, même si rien ne se passe comme prévu", a-t-il déclaré lors d'une réception à l'ambassade allemande.

Il a ajouté que le gouvernement allemand ne prenait pas en compte l'approche européenne et a appelé à une stratégie commune.

"L'Europe est importante et nous devons faire front commun", a-t-il déclaré.

(Reportage Maria Martinez et Sarah Marsh; rédigé par Ella Cao, Ethan Wang et Ryan Woo, Blandine Hénault et Pauline Foret pour la version française, édité par Tangi Salaün)

18 commentaires

  • 21 juin 23:43

    Une parade efficace pour l Allemagne serait de delocaliser massivement vers la Chine pour eviter les taxes ... pour notre cognac , nos vins ... c est mort ... on ne pourra pas delocaliser les productions en Chine LOL ... et comme c est pas la France qui produira les voitures electriques dans l UE LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Warren, dans le Michigan, un ouvrier automobile retraité confie qu'il ne votera pas pour Donald Trump lors des élections de mi-mandat, le 10 octobre 2026 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 21.10.2026 09:45 

    Mike et Rich vivent à quelques mètres l'un de l'autre, dans une banlieue de Detroit, plus grande ville du Michigan. Mais cela n'empêche pas les deux voisins d'être profondément opposés politiquement à l'approche des élections de mi-mandat, dominées par le coût ... Lire la suite

  • Maria Fernanda Perez à Doral, en Floride, le 13 octobre 2026 ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 21.10.2026 09:43 

    Maria Fernanda Perez pensait "que l'économie allait s'améliorer" avec Donald Trump mais se sent aujourd'hui "triste et déçue" : comme d'autres à Doral, près de Miami, cette vendeuse de petits pains vénézuéliens incarne une certaine prise de distance de l'électorat ... Lire la suite

  • Des étudiants de la Sorbonne Nouvelle lors d'une manifestation à Paris, le 29 septembre 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2026 09:40 

    Adossés contre le mur, un stylo à la main, des étudiants se serrent pour écouter religieusement une conférence sur le "chantage à la dette", à l'Ecole normale supérieure d'Ulm à Paris. Comme dans d'autres universités, le blocage se transforme en université populaire, ... Lire la suite

  • Un homme remplit des récipients d'eau à un point de ravitaillement public dans une rue de La Havane, le 5 octobre 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 21.10.2026 09:39 

    Lassé de devoir fermer son restaurant en raison du manque d'eau à Cuba ou de payer les services de camions-citernes pour s'approvisionner, Kevin Martinez a trouvé une solution par lui-même : il a fait forer un puits. Son restaurant est situé dans la province de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,89 +0,67%
7 862,03 +0,30%
137,3 +13,56%
168,1 +11,69%
25,62 +12,17%
Chargement...